L’association JazLab : une histoire, une offre, une identité
JazLab naît en septembre 2017
autour de quelques musiciens, avec un concept souple et néanmoins précis :
Une école de musique qui s’adaptera à toutes les demandes
Dans le vaste cadre des musiques modernes et du jazz, 3 enseignants proposent cours individuels et ateliers collectifs pour tous, sans limite d’âge ou de niveau.
Juin 2022, l’association, qui a résisté au covid, propose la première édition d’un festival de jazz. C’est le retour du jazz à Arras, une ville qui a eu une longue histoire avec cette musique. En juin 2023, le JazLab festival se déploie sur 3 jours et passera à 4 jours en 2024.
Septembre 2023, JazLab compte désormais :
8 enseignants, tous artistes de profession (piano, guitare, ukulélé, chant, batterie, basse, flûte, saxophone, théâtre et comédie musicale)
- 180 adhérents-élèves, de 2 ans 1/2 à 78 ans
- 15 ateliers collectifs
JazLab construit sa réputation sur trois valeurs fondamentales :
souplesse, écoute et réactivité
On y trouve une offre inédite :
- les ateliers d’éveil musical dès 3 ans, l’atelier d’éveil pour bébés
- l’accueil des personnes en situation de handicap (séances individuelles ou inclusion dans un atelier collectif)
- les ateliers collectifs instrumentaux pour enfants et pour adolescents
- les ateliers de konnokol (percussion vocale)
- la possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année et de choisir sa cadence
- création sur mesure des ateliers collectifs en fonction des demandes.
L’association Jazlab, en plus de ses activités de musique, enrichit son offre en proposant aux adhérents une pratique du théâtre, et de la danse, variée et ludique.
Jazlab propose aux enfants comme aux adultes, une pratique de la musique individuelle et collective.
Jazlab pratique l’inclusion à tous les niveaux et accueille les amateurs sans restriction d’âge ou de compétence.
Notre équipe
Valérie Petit
Éveil musical
Valérie anime les ateliers d’éveil musical, amenant les jeunes enfants à découvrir la musique par toutes sortes de sollicitations et de jeux. Elle assure également les cours de piano pour les enfants très jeunes ou pour ceux qui souhaitent une approche plus traditionnelle
Dimitri Delporte
Batterie
Médaille d’or du conservatoire de Douai, il est également diplômé de la MAI de Nancy et a étudié le son à l’ISTS de Paris. se partageant entre ces deux passions. Batteur de jazz par sa formation, Dimitri aime et enseigne tout autant les musiques actuelles et urbaines.
Daphné Dramé
Chant
Formée au centre de Richard Cross, Daphné enseigne le chant en suivant pleinement cette méthode. Elle explore et travaille le rapport du corps et de la voix, pour une interprétation plus consciente et plus maîtrisée. Elle peut aussi faire travailler la voix placée (pour les conférenciers, les enseignants…)
Quentin Brunet
Flûte et saxophone
Diplômé du conservatoire de Bruxelles, titulaire d’un master bois jazz, Quentin termine un master en didactique. Ces études et réflexions nourrissent profondément sa pratique. Il enseigne la flûte et le saxophone, en mettant l’accent sur la confiance et l’indépendance
Pierrik Viard
Piano
Depuis plus de trente ans, Pierrik a joué tous les styles devant tous les publics. Pianiste attitré du groupe Marcel et son orchestre, son expérience de la scène et des musiques actuelles donne à son enseignement un caractère résolument moderne. Il s’efforce d’amener les élèves à l’oralité et à l’improvisation.
Zuzanna Skowron
Violon
Zuzanna a complété sa solide formation classique avec le jazz et les musiques actuelles. De sa Pologne natale à Lille en passant par Bruxelles, elle alterne les cours et les concerts. A Jazlab elle enseignera le violon (tous styles) ainsi que le chant jazz
Matthias Deram
Guitare
Titulaire du DE de jazz, Matthias se passionne pour la pédagogie. Il expérimente l’enseignement sous toutes ses facettes et cherche toujours d’autres formats ou de nouveaux projets. Il enseigne la guitare acoustique ou électrique et le ukulélé.
ELISA
Théâtre
Diplômée des arts de la scène, Elisa est comédienne, auteur et metteur en scène. Elle est membre de la ligue d’impro de Marcq-en-Baroeul. Depuis 2024, elle a créé sa propre compagnie Mauvaise Machine qu’elle dirige avec autant d’enthousiasme que de compétence.
Pascal Lovergne
Basse
Titulaire du DE de musiques actuelles, Pascal enseigne également au pôle supérieur de Lille. Bassiste attitré de nombreuses formations, il enseigne la basse électrique et acoustique. Pascal est également spécialiste de konnokol, la percussion vocale indienne.